Savoir pourquoi le régime hyperprotéiné fait il maigrir

Le phénomène de l'obésité touche actuellement des milliers d'individus dans le monde. Trouver une personne en surpoids est devenu une chose facile, surtout dans les pays développés. La cause la plus pointée du poids est la mauvaise alimentation. Toutefois, il existe d'autres causes comme une pathologie ou des problèmes héréditaires.

La science propose aujourd'hui plusieurs solutions dans le cadre de la lutte contre l'obésité. Le patient victime d'obésité peut avoir recours à la chirurgie esthétique (liposuccion), utiliser des compléments alimentaires minceur ou utiliser des dispositifs comme les ceintures de sudation. Cependant, on remarque qu'il n'y a rien de mieux pour mincir que la méthode classique, c'est-à-dire faire du régime.

Perdre du poids facilement avec le régime hyperprotéiné

La diète protéinée est destinée pour les individus ayant un indice de masse corporelle supérieur à 30. La technique minceur ne date pas d'hier puisque son origine remonte en 1960 aux États-Unis. Depuis son apparition, le programme a déjà aidé plus d'une personne. Le régime hyperprotéiné est une solution efficace pour se sortir de l'obésité, il produit une perte de poids fulgurante et surtout, il est facile à suivre. À l‘heure actuelle, il existe plusieurs types du programme protéiné comme la version Dukan, Paléo, Hyper protéiné, pour homme, pour personne âgée et pour végétarien.

Comme son nom l'indique, le régime hyperprotéiné consiste à manger une très grande quantité de nourriture riche en protéine, et à réduire la consommation de glucide ainsi que lipide. Le but de l'opération est de forcer le corps à puiser de l'énergie dans les stocks de graisse. La caractéristique de cette méthode est que l'individu ne souffre pas de faim puisque la consommation de mets protéiné donne l'impression d'être rassasiée en permanence.

Plusieurs produits peuvent être utilisés pour suivre le programme minceur. D'abord, il y a les viandes maigres. Elles contiennent de la protéine pure essentielle pour déclencher la cure d'amincissement. Le lait et les oeufs sont des aliments riches en cette substance. Le sujet peut manger certains fruits et légumes en complément des viandes. Déguster des nourritures se trouvant au marché permet de suivre une diète protéinée naturelle. Il existe aussi des sachets industriels protéinés qui sont capables de remplacer la nourriture classique. Ces produits contiennent un teneur en protéine de 80 % et ils sont pauvres en glucide et lipide. Le traitement consiste à prendre entre 4 ou 5 sachets lors de la première phase contre 2 ou 3 sachets lors de la deuxième phase. En complément des sachets, on peut préparer des légumes en salade ou en crudité.

Savoir pourquoi le régime hyperprotéiné fait il maigrir

Afin d'expliquer pourquoi le régime hyperprotéiné fait il maigrir et connaitre pourquoi il est si efficace, nous allons nous intéresser de plus près à la protéine. L'élément nutritionnel peut être consommé en masse lors de la cure puisqu'il apporte une valeur calorique très faible par rapport au lipide ou glucide. En plus, la protéine ne peut pas être emmagasinée dans l'organisme. Après un plat protéiné, l'organisme va bruler deux fois de calories. L'individu peut aussi adopter une alimentation plus saine puisque le mets va calmer la sensation de faim durant une longue durée. Le traitement est si efficace qu'il est déconseillé de le suivre durant 4 semaines d'affilée avec le régime hyperprotéiné avec sachet.

Les précautions à prendre avec la diète

Le programme minceur à base de protéine est efficace. Néanmoins, pour éviter la reprise du poids qui survient à 80 % des sujets, c'est important de ne pas négliger la dernière phase de la diète. À noter que la cure minceur à base de protéine propose souvent 3 phases : la phase d'attaque, la phase de croisière et la phase de stabilisation. Les kilos en trop sont déjà perdus durant les 2 premières étapes et la troisième consiste à habituer le corps à une alimentation saine et équilibrée. Lors de la cure, il est important de boire beaucoup d'eau pour supprimer les résidus de protéine inutile. Un suivi de près par un docteur ou un nutritionniste est nécessaire durant le traitement mineur. À force de négliger la consommation des autres substances nutritives, l'individu sera en situation de carence de fer, potassium, sels minéraux, en fibre et en vitamine.