Réconnaître le bon Mobilier médical

L'aménagement d'un cabinet médical sollicite un investissement assez conséquent en tenant compte de la sécurité et le confort des patients. Parmi les éléments indispensables, le mobilier représente une priorité visant à améliorer l'accueil, le travail des professionnels de santé et la consultation des malades. En voici des précisions sur le sujet :

Description et utilité

Un Mobilier médical évoque un dispositif conçu par des fabricants spécialisés dans le domaine destiné à accueillir les patients et leur procurer une auscultation respectant les normes. Ces meubles à usage médical sont présents dans les établissements hospitaliers et les cabinets privés permettant aux praticiens d'optimiser l'espace de travail et faciliter les interventions. Ce type de matériel minimise le stress et l'appréhension des malades en profitant d'un lieu parfaitement aménagé en rapport avec la spécialité que ce soit en gynécologie ou kinésithérapie. De ce fait, les concepteurs ont imaginé des mobiliers corrects et spécifiques en passant par la fabrication sommaire aux innovations technologiques. Le matériel reste indispensable au médecin et patient lors d'un processus de consultation ou un examen quelconque en obtenant des résultats probants. Acquérir un mobilier médicalisé reste donc une priorité pour les internes des hôpitaux, les cardiologues, pédiatres, médecin généralistes ou encore sage-femme. Le Mobilier médical est vital pour un cabinet qui se respecte.

Les catégories disponibles

Sur le marché, la liste des équipements convient à l'ensemble des spécialistes en convoitant un objectif bien précis, rassurer les patients et leur donner satisfaction. Les outils répondent aux besoins des dermatologues, gynécologues ou des médecins généralistes rassemblant qualité et performance conforme. L'agencement de la salle de consultation débute par l'installation des tables d'examen en sélectionnant un modèle standard ou modulable. Ce modèle est varié et il y en a pour tous les goûts et les besoins. On distingue surtout des :

  • divans fixes : disponibles en plusieurs coloris et tailles convenant à l'ambiance de l'endroit et au goût de chacun. Ils s'accompagnent de marches-pieds solides et assez pratiques, accessibles dans différentes configurations.
  • divans électriques : possèdent une capacité de charge importante et relèvent d'une évolution majeure dans le secteur depuis ces dernières années. Ils comportent une panoplie de fonctionnalités en termes de hauteur, largeur, poids, forme et mode de levage.
  • divans mixtes : très pratique, il passe d'un divan classique à une table gynécologique en fonction de l'examen effectué. Ils se vendent régulièrement en compagnie d'accessoires tels que les appui-jambes et les étriers.
  • Les tables gynécologiques : pourvu d'une grande robustesse, celui-ci offre un confort maximal à la patiente et garantit une sécurité optimale évitant l'angoisse et le stress. La table d'examen bénéficie d'une option réglable manuellement ou de manière automatique suivant le type de fabricant.
  • Les lits médicaux destinés aux soins aigus, intensifs et d'hébergement médicalisé facilitant le couchage du malade dans les meilleures conditions possibles. On répertorie notamment des lève-personnes à destination hospitalière qui consiste à soulever, transférer ou déplacer un patient. S'en suit l'importance d'un matelas à usage médical destiné aux établissements hospitaliers, de soins et à une hospitalisation à domicile regroupant des caractéristiques définis dont le confort, la sécurité et la prévention des risques de maladies ou infections diverses.
  • Les tabourets médicaux : un élément banal et complémentaire qui s'ajuste au divan ou à la table d'examen.
  • En entrant dans un centre hospitalier ou un cabinet à profession libérale, la salle d'attente reste la pièce principale détenant la fonction d'accueil et réception des malades. L'aménager requiert une étude approfondie des besoins et exigences dans le but d'une part, générer l'anxiété et d'une autre, supporter une attente plus ou moins longue en rapport avec les circonstances qui peuvent se présenter. De ce fait, le lieu doit susciter de l'intérêt en favorisant une décoration élégante et zen convenant à toutes les tranches d'âge. Il faut donc prévoir :
    • Des chaises et fauteuils correspondant au nombre de patients régulièrement présents.
    • une table basse sur laquelle sera transposée des revues, journaux ou magazines en tous genres.
    • un espace enfant avec les équipements adaptés afin de les occuper.
    • un éclairage adéquat et agréable évitant de trop exposer les patients.

Dans le bureau du médecin ou praticien, le mobilier doit convenir à la surface de la pièce en optant pour un style traditionnel ou moderne. On retrouve habituellement des meubles de rangement, un coin informatique et une armoire faisant office de bibliothèque.