L’hébergement de site sur un serveur dédié Nikozen

Par définition, un serveur dédié est un serveur (ordinateur puissant différents de ceux qu’on utilise à titre personnel) destiné à servir un seul client. Cela signifie que l’hébergement concerne seulement un seul site internet sinon plusieurs sites qui appartiennent à un seul client. Cependant, le client peut demander Nikozen, son hébergeur d’administrer le serveur tout en ayant la liberté de le faire lui-même à sa convenance. C’est le but d’opter pour un serveur dédié. En effet, le client peut donc administrer lui-même les informations qu’il souhaite stocker et qu’il publiera sur son site. Il peut aussi gérer le stockage alloué, les logiciels qui le font fonctionner sans oublier les différentes configurations. Dans ce contexte, il est utile de souligner que les équipements et les moyens techniques indispensables pour la mise en ligne des sites seront fournis par Nikozen. Cependant, bien que ces matériels ne sont destinés à être utilisés que par un seul client, leur qualité et leur puissance ne doivent pas être négligées au risque de ne pas fonctionner de manière correcte.
 

L’hébergement sur un serveur dédi

Le serveur dédié est une formule d’hébergement de site web qui a la particularité d’être louée ou achetée par l’utilisateur pour l’utiliser seul et non en partage avec d’autres clients. Par conséquent, cet utilisateur aura la possibilité de décider lui-même des systèmes d’exploitation qu’il voudra employer et des matériels qu’il jugera utiles. Néanmoins, compte tenu du fait qu’un serveur est constitué de divers logiciels et de matériels, il pourra nécessiter des mises à jour, des maintenances et des réparations. En général, ces tâches sont à la charge de l’hébergeur quand le serveur est en location. Elles sont principalement les rectifications relatives à la sécurité et celles qui sont apportées aux bugs ou encore la réactualisation des logiciels. En outre, il est à noter également que le niveau d’administration d’un serveur dédié pourra varier en fonction des besoins des utilisateurs et en fonction des offres d’hébergement. Nikozen peut de ce fait laisser le contrôle total du serveur à son client mais peut également être amené à s’occuper d’une toute ou partie des tâches. Le coût des prestations sera de ce fait établi en fonction du degré d’intervention de l’hébergeur et de la qualité des matériels fournis.

 

 

Avantages et inconvénients de l’hébergement sur serveur dédi

Le premier avantage d’un hébergement sur serveur dédié est de pouvoir le gérer à son aise. On peut gérer les fichiers et les données qui y sont stockés et que ceux qui nécessitent d’être diffusés publiquement. Les modifications peuvent se faire à volonté, car on a la maitrise totale de ce qu’on souhaite publier sur le site web. Cependant, cette fonctionnalité est rattachée à quelques restrictions dont la première est le fait que la majorité des hébergeurs n’offrent pas cette liberté totale sur un de leurs serveurs. Certaines conditions sont néanmoins présentes pour que l’hébergeur conserve la mainmise sur son produit. Le coût d’un serveur dédié est également assez cher comparé à un serveur mutualisé qui est destiné à plusieurs utilisateurs. Il est donc utile d’en faire une utilisation efficace pour pouvoir justifier les coûts supplémentaires. Nikozen propose le serveur dédié qui s’avère surtout très utile pour les organisations qui possèdent des pages web spécifiques et qui requièrent un contrôle strict du propriétaire pour des changements fréquents ou pour garantir une diffusion permanente. Le serveur dédié fonctionne à l’aide de plusieurs équipements et logiciels performants qui sont entretenus par Nikozen, notamment au niveau de la fonctionnalité et de la sécurité.